You are currently viewing Et si tu te créais une vie de laquelle tu n’as pas besoin de vacances ?

Et si tu te créais une vie de laquelle tu n’as pas besoin de vacances ?

4–6 minutes

L’un des maux que je constate le plus chez les personnes que j’accompagne, c’est ce sentiment d’avoir une vie « parfaite sur papier », et pourtant, de traverser des jours où l’on rêve d’autre chose. Se poser ces questions ne signifie pas que tu dois tout envoyer valser. Peut-être est-il simplement venu le temps de faire de l’espace pour ce qui émerge à l’intérieur. C’est le cœur de ma philosophie de l’écologie intérieure : s’autoriser à ralentir pour retrouver son alignement, loin de la course à la performance.

Même si nous avons choisi notre vie, nous avons parfois simplement besoin de nous désidentifier du cadre pour revenir à notre essence. S’alléger, le temps d’un instant, du poids des responsabilités et des obligations.

C’est souvent ce qu’on recherche dans la fuite d’un week-end ou des vacances. Seulement, la sérénité s’effrite dès que le retour à la routine se profile. Le vrai sujet n’est pas forcément de faire des choix radicalement différents, mais plutôt de réintégrer la notion de choix au quotidien. Se souvenir que nous sommes maîtres de notre vie, même lorsque l’on se sent temporairement impuissant ou désarmé.

Le piège des causes extérieures : quand la charge mentale déborde

Quand on ne se sent pas bien sans raison apparente, on cherche instinctivement une cause extérieure, souvent par culpabilité de ne pas savoir apprécier le « beau » et le « bien » qui nous entourent. Alors, on blâme le trafic, la collègue, le manque de temps…

Cette charge mentale et émotionnelle est réelle, bien sûr. Seulement, elle n’est souvent que la goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà saturé.

Ce vase, tu le remplis à chaque fois que tu dis que « ça va » alors que ce n’est pas le cas. À chaque fois que tu souris quand tu as envie de pleurer, que tu acceptes une invitation pour ne pas être celle qui ne sait pas s’amuser, ou que tu dis « oui » alors que tout ton être crie « non ».

C’est aussi là que se glisse le FOMO, cette fameuse peur de louper quelque chose. Elle s’habille souvent en injonction : celle de devoir optimiser chaque instant, d’être sur tous les fronts pour ne rien rater. Alors, par peur de passer à côté de LA journée « parfaite » et de répondre aux attentes projetées sur toi, on surcharge son agenda, ses week-ends, ses soirées.

Toutes ces fois où tu n’as pas vu que tu avais le choix de faire différemment. Ce n’est pas intentionnel : c’est simplement plus confortable, sur le moment. Pour t’éviter de te justifier, parce que tu manques de mots pour exprimer ce qui te traverse, ou par peur de faire face à l’incompréhension et au jugement. Aussi par peur, parfois, de t’effondrer et de ne pas savoir comment te relever. Choisir la conformité devient alors la seule option que tu perçois comme sécurisante dans l’instant.

Reprendre son pouvoir personnel : un retour à l’essentiel

L’important est de remettre au centre de ta vie ce qui compte vraiment pour toi, et non plus de te plier à un rythme ou à des obligations qu’on t’impose.

Même si ces alternatives sont difficiles à percevoir au début, prendre conscience que tu as le choix te restitue un pouvoir personnel que tu pensais avoir perdu. Cela réouvre un espace en toi pour un véritable retour à l’essentiel.

Et validons une chose ensemble : explorer ces options ne t’oblige pas à les acter. Tu restes entièrement libre de ce que tu en fais. Ce processus demande simplement une profonde honnêteté envers soi-même pour accueillir ce qui vibre à l’intérieur. Avoir le choix rend les choses plus simples, mais pas forcément faciles. Cela permet de changer de perspective, et l’évidence, elle, se fera en temps voulu.

Régulation du système nerveux et sécurité intérieure

J’aurais tellement aimé qu’on me dise tout ça quand j’étais exactement à ta place. Même si mes propres choix de vie m’ont menée à ce qui est aujourd’hui ma mission et ma contribution au monde, j’aurais pu traverser ce chemin avec un chouïa plus de douceur.

Je crois sincèrement que la vie nous amène toujours là où nous sommes destinées. Mais je sais aussi que :

  • Plus nous sommes à l’écoute de nos ressentis,
  • Plus nous apprenons à réguler notre système nerveux,
  • Plus nous pansons nos blessures et nos traumas,
  • Plus nous traversons le mouvement de la vie avec fluidité et simplicité.

Le chemin inconfortable le restera parfois, mais tu te sentiras enfin capable d’avancer vers ce qui fait sens pour toi. Tu auras les outils et les ressources nécessaires pour avancer en te sentant pleinement en sécurité et soutenu, malgré les peurs et les doutes.

Cette sécurité se construit au quotidien, en remettant l’essentiel au centre de ta vie.

Parce que quand on choisit d’habiter son quotidien avec douceur, on n’a plus besoin de le fuir. Voyager devient alors une façon de s’émerveiller de la Vie, et non plus de s’en échapper.

Prête à habiter pleinement ta vie ?

Si tu ressens le besoin de te déposer dans un espace bienveillant et sans jugement pour réapprendre à écouter tes besoins, mes séances sont faites pour toi. Ensemble, nous prendrons le temps d’accueillir ce qui est pour te permettre de retrouver la clarté, de réintégrer la notion de choix et d’habiter pleinement ton quotidien.

Laisser un commentaire